Le fonds se compose de 5963 dossiers d’archives qui documentent le patrimoine architectural et certains objets d’art et de tradition populaire du Val-d'Oise.
Chaque dossier d’archives concerne un édifice ou un ensemble d’édifices, un objet ou un ensemble d’objets. Un dossier d’archives peut comporter plusieurs dossiers de pré-inventaire. À titre d’exemple, un dossier d’archives sur une église peut comprendre trois dossiers de pré-inventaire (un réalisé sur les extérieurs, un sur les intérieurs et un sur le portail).
Les dossiers sont organisés par grandes thématiques répondant à l’ordre de celles présentées dans le Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et des espaces aménagés, Ministère de la Culture et de la Communication, 2011.
Liste de répartition des thématiques (types de dossier) :
Urbanisme (Rue, place)
Architecture religieuse (Églises, chapelles, croix…)
Architecture monumentale, commémorative, funéraire et votive (Cimetière, monument aux morts…)
Architecture civile publique (Mairie, banc public, lavoir…)
Architecture judiciaire, pénitentiaire ou de police (Prison, tribunal…)
Architecture fiscale ou financière (Bureau de douane, caisse d’épargne…)
Architecture hospitalière, d’assistance ou de protection sociale (Hôpital, pharmacie…)
Architecture scolaire (École, pensionnat, collège…)
Architecture de culture, recherche, sport ou loisir (Bibliothèque, piscine, centre culturel…)
Architecture militaire (Fortification, donjon, pont-levis)
Architecture domestique (Maison, châteaux, communs [écurie, basse-cour]…)
Architecture agricole (Ferme, pigeonnier, étable, abreuvoir…)
Architecture artisanale, commerciale et tertiaire (Boulangerie, hôtel de voyageur, restaurant, champ de foire, boutique…)
Architecture industrielle (Moulin, usine…)
Architecture du génie civil (Gare, voie ferrée, pont, puits, …)
Architecture de jardin et des espaces verts (Parc, jardin botanique, nymphée, folie…)
Partie d’architecture (Portail, mur, tour, …)
Objets mobiliers (Charrette, porte…)
Les analyses présentent les dénominations des bâtiments ou des objets telles qu’elles apparaissent sur les dossiers. Les noms de rue, appellations ou usages peuvent avoir évolué : affectation d’un bâtiment à un autre usage par exemple.